Energie stockée, énergie consommée



Installations photovoltaïques reliées au réseau
 : Le principe est simple :
L’électricité produite par les panneaux solaires est consommée en priorité (autoconsommation) pour les besoins de l’habitation ou de l’entreprise. 2 possibilités peuvent se présenter :
  1. La production est plus importante que les besoins : le surplus sera alors automatiquement réinjecté sur le réseau pour revente à l’EDT.
  2. La production est inférieure aux besoins :Le courant électrique complémentaire, nécessaire pour répondre aux besoins sera alors automatiquement appelé sur le réseau EDT.

Lorsque la couverture nuageuse est importante, voire en temps de pluie, grâce à la luminosité plus ou moins importante existante, un minimum de courant électrique est produit (cf l’Allemagne). C’est la luminosité qui produit l’électricité solaire et non la chaleur. En effet, contrairement à certaines idées reçues, il convient de savoir qu’une trop forte chaleur diminue le rendement des panneaux. C’est la raison pour laquelle, les panneaux sont installés sur des rails, laissant passer l’air entre le toit et le panneau afin d’assurer une certaine ventilation. Naturellement, la nuit, en l’absence totale de luminosité, les panneaux photovoltaïques ne produisent plus et la totalité du courant électrique consommé est tirée sur le réseau.

Installations photovoltaïques en sites isolés (stockage) : Le principe reste le même, sauf que ce sont des batteries de stockage qui remplacent le réseau :
  1. En cas de surproduction photovoltaïque par rapport aux besoins, le surplus sera alors automatiquement envoyé dans les batteries pour stockage.
  2. En cas de production photovoltaïque inférieure aux besoins, l’électricité complémentaire nécessaire pour répondre aux besoins sera alors tirée sur les batteries de stockage.
Egalement la nuit, la totalité de la consommation électrique est tirée sur les batteries de stockage qui auront été chargée durant la journée par le surplus d’électricité produite par les panneaux, non consommée.

Il est à noter que les habitudes de consommation moyenne d’électricité d’un foyer sont de 60 % durant la journée et 40 % durant la nuit.
Contactez-nous au 40 50 84 38
Conseils pratiques
  • Le photovoltaïque, c’est quoi ?
    Le terme "photovoltaïque" provient du mot grec ancien « photos » signifiant la lumière; la clarté. L'effet photovoltaïque est la transformation de la lumière en électricité.
Inscription newsletter
Email
OK